Du plus loin que Eve-Lyne se rappelle, les animaux ont toujours eu une place importante dans sa vie.
Elle se souvient que, du haut de ses 6 ans, elle a annoncé à sa mère qu'elle arrêtait définitivement de manger du canard et du lapin. Quelques années plus tard, en août 2013, par simple curiosité, elle a commencé à s'informer sur la cuisine végétale. Elle a lu sur le sujet, regardé des vidéos et tenté d'en apprendre un peu plus sur ce type d'alimentation qu'elle connaissait très peu.
Trois ans plus tard, elle avait accumulé beaucoup d'heures derrière les fourneaux, autant chez elle que dans le cadre de ton travail d'étudiante comme chef à domicile pour l'entreprise Sushi à la maison. Elle se retrouvait donc avec cette passion dévorante pour la cuisine, mais avec un baccalauréat en poche en enseignement au préscolaire et au primaire. Comme il s'était inconcevable de laisser ses recettes dormir dans un cahier au fond d'un tiroir, elle a suivi le conseil de son papa et, pour le plaisir, elle a créé La Fraîche en septembre 2016. En créant ce blog, elle pouvait partager sporadiquement aux gens ses créations et ses découvertes en lien avec l'alimentation sans viande, tout en poursuivant sa carrière comme enseignante. Du moins, c'est ce qu'elle croyait. En quelques mois seulement, ce petit projet qu'elle faisait "pour le plaisir" est rapidement devenu une de ses priorités et son plus grand champs d'intérêts.
Pourquoi as-tu créé La Fraîche ?
Après avoir cessé de consommer de la viande à l’automne 2013, j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la cuisine et à l’alimentation. Je m’informais énormément, je me tenais à l’affût des nouveautés et j’essayais toujours d’intégrer de nouveaux produits à mon alimentation en créant différentes recettes. Un jour, mon père m’a suggéré de me lancer en affaires avec cette nouvelle passion qui émergeait en moi. Comme j’ai toujours aimé écrire et communiquer, et comme plusieurs des recettes que j’avais créées passaient le test haut la main, je me suis dit que la meilleure façon de rejoindre un maximum de gens et de partager tout ça serait en créant un blog. C’est à ce moment, en 2016, que La Fraîche a vu le jour!
La Fraîche n'est pas que des recettes. Vous parlez aussi des sujets de la beauté, la mode et de l'environnement. Comment ça se fait ?
À l’automne 2019, mon blog a évolué et s’est transformé en magazine virtuel. Avec les années, j’ai remarqué que mon mode de vie végétarien allait au-delà de mon assiette. Mon amour pour les animaux, pour la santé et pour la planète touchait aussi mes choix au niveau des cosmétiques, des produits ménagers que j’utilisaiset ma façon de consommer en général. C’est pourquoi La Fraîche est devenu, en plus d’une plateforme culinaire, un magazine végétarien en ligne. Un lieu virtuel où mes collaboratrices (coucou Marjolaine, Andréanne et Daphné!) et moi partageons nos connaissances et nos découvertes en lien avec l’alimentation, la nutrition, l’environnement et la beauté sans cruauté. Bientôt, j’ajouterai un volet bien-être & un volet maison au magazine. Ce sont deux sphères très importantes dans ma vie qui sont aussi teintées par mes choix et mon mode de vie végétarien.
On voit beaucoup de blogs vegans avec des recettes compliquées. Pourtant vos recettes sont beaucoup plus simples et accessible aux personnes. Pourquoi vous pensez que cest important pour que les recettes vegan / végétarien soient faciles ?
Je crois que plus une recette est simple et plus il sera facile pour les gens de l’inclure à leur quotidien et à leur alimentation. Je souhaite défaire ce biais que la cuisine végétarienne est compliquée: c’est super simple! C’est vrai, il arrive que je travaille avec un ingrédient que certaines personnes n’ont pas encore utilisé ou découvert, mais à chaque fois, je m’assure que cet ingrédient soit facilement accessible dans toutes les épiceries du Québec. Je veux permettre à mes lecteurs de s’offrir un souper végétarien facilement, avec des ingrédients et des produits qu’ils auront aisément sous la main. C’est de cette façon que j’ai appris à cuisiner et c’est aussi de cette façon que j’ai envie que les gens cuisinent: sans stress et avec plaisir.
Quelle recette êtes-vous heureux de voir les gens récréer ? Pourquoi ?
Dernièrement, je dirais que c’est ma recette de tofu cajun!
J’avais créé ce tofu dans une de mes recettes de salade l’année dernière et je suis vraiment contente de voir qu’il est préparé seul et qu’il agrémente toutes sortes de repas! Ce que j’aime le plus, c’est lorsque ma communauté cuisine de façon intuitive et qu’elle arrive à créer des plats sans suivre de recette particulière, seulement en se laissant guider par l’inspiration du moment. Le tofu cajun est un de ces ingrédients qui est bon autant sur une soupe, dans un wrap, au centre d’un bol bouddha et dans une salade. Un délicieux petite passe-partout légèrement épicé!
Récemment on vous avez vue parler de"redécouvrir sa beauté" sur votre site web et réseaux sociaux. Pourquoi vous avez décidé d'utiliser ces plateformes pour favoriser la positivité corporelle ?
J’ai la chance d’avoir des collaboratrices en or qui écrivent différents articles sur plusieurs sujets sur le magazine, l’une d’entre-elles est Daphné. Dans cette chronique plus personnelle, elle souhaitait soulever des pistes de réflexion liées à l’image de soi, le jugement, l’amour-propre et la confiance. Elle s’est livrée de manière authentique et vulnérable, pour inviter les gens à s’aimer sans jugement et à apprécier le magnifique corps qu’ils/qu’elles habitent. Le magazine prône toujours les relations saines avec l’alimentation, les animaux, la planète et les autres, mais aussi avec soi. C’est pourquoi il allait de soi que la chronique de Daphné soit publiée.
Vous faites beaucoup de publication de vos chats sur les réseaux sociaux! Pouvez-vous nous en dire plus a leur sujets et leur rôle avec La Fraîche.
Awww! Mes bébés!
Alors mon amoureux et moi avons deux chats que nous aimons énormément: Presley, un abyssin de 7 ans et Bruce, un foldex de 5 ans. Comme nous travaillons tous les deux de la maison, ils sont avec nous constamment et prennent vraiment une place importante dans notre quotidien. Presley (#presleyauger) est le prince de la maison. Il est passionné par sa nourriture, le soleil et sa maman (bonjour!).
Bruce (aka @brucewayneboulianne), c’est notre petite boulette. Il adore courir, utilise notre lavabo de salle de bain comme lit et a besoin d’attentions particulières à cause de son visage extrêmement aplatit! Ce sont deux beaux personnages. On les adore!
Quelles sont les conseils que vous avez pour les personnes hésitant avec la style de vie végétarien?
Je leur dirais de se procurer mon livre La Fraîche –Mon récit culinaire en plus de 50 recettes. Dans cet ouvrage, je partage mon parcours dans le monde de l’alimentation végétarienne, de mes débuts lorsque je vivais encore avec mes parents et que je consommais encore du poisson et des fruits de mer, jusqu’à la création de mon site web en 2016. C’est une façon hyper accessible de s’initier à la cuisine végétarienne, tout en découvrant différentes astuces et outils qu’ils pourront ajouter à leur quotidien, une étape à la fois.
Leaves Hosue Café est un café sans produits d'origine animale avec deux locations. Trouvez une variété de laits (coco, avoine, amande et macadame), cosmétiques, vêtements et aliments à base de plantes sur leur site Web ou commandez un café dans l'un de leurs cafés pour emporter!
Leave a comment